J’ai souhaité mettre à l’honneur ce mois-ci les chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de la Brigue qui viennent d’être sélectionnées au Loto du Patrimoine 2021. 

Toutes deux bâties au cours du dix-huitième siècle, chaque chapelle a été construite pour la confrérie dont elle porte le nom. 

Ainsi, la chapelle de l’Annonciation a été construite pour la confrérie de « l’Annonciade » tandis que la chapelle de l’Assomption a été construite pour la confrérie de « l’Assomption ». 

Ironie du sort, alors qu’une scission entre les confréries de l’Annonciade et de l’Assomption avait eu lieu en 1395, en 1930,  elles se sont unies, la chapelle de l’Annonciation devenant une annexe de celle de l’Assomption.

Ces deux chapelles qui appartiennent au style baroque sont très richement décorées à l’intérieur (peinture, orgues, fresques…). La chapelle de l’Annonciation fait notamment office de musée d’art religieux. Ces deux chapelles brigasques ont été classées au titre des Monuments historiques le 3 mars 1949.

Malheureusement, si les pierres ont résisté au passage de la Tempête Alex, les toitures des deux chapelles ont laissé passer une quantité d’eau importante, au point que certaines fresques se décroutent. 

C’est pourquoi, c’est avec plaisir que j’ai appris que ces deux chapelles avaient été sélectionnées pour la quatrième édition du Loto du Patrimoine parmi les 18 lauréats. Il s’agit des seuls monuments retenus au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette dernière s’est d’ailleurs engagée également à participer à ce projet de restauration. 

Cette excellente nouvelle pour la sauvegarde de notre patrimoine local contribuera à la relance touristique de notre vallée de la Roya.