Pour le premier zoom sur un lieu mythique de ma circonscription, j’ai souhaité mettre à l’honneur l’incontournable citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer. 

Véritable joyau construit au XVIème siècle pour le compte du Duc de Savoie Emmanuel-Philibert, elle a connu plusieurs sièges. 

Construite sur un rocher, la citadelle est composée de 4 bastions dont 2 « côté mer ». Elle est complétée par le fort Mont Alban, constituant ensemble une « véritable chaine défensive ».

Après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, la forteresse garde sa vocation militaire jusqu’en 1965, date à laquelle la commune de Villefranche-sur-Mer la rachète. 

En 1968, la citadelle est classée au site des Monuments historiques et sa restauration a débuté à partir de 1979.

Aujourd’hui, il est possible de visiter la citadelle et de profiter de sa vue exceptionnelle.

Récemment, la municipalité a lancé un important programme de restauration avec le concours de l’Etat, des collectivités locales et de la Fondation du patrimoine.

Seul site retenu dans le département des Alpes-Maritimes dans le cadre du Loto du patrimoine mené par Stéphane Bern, le bastion de la Turbie situé au nord de la citadelle vient de recevoir dans ce cadre près de 300 000€ d’aides.