C’est en juin 2006 que le Prince Albert II de Monaco a créé sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l’environnement de notre planète. 

La Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) a pour principal objectif d’œuvrer pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. 

Ses 3 domaines d’actions prioritaires sont :

  • La limitation des effets des changements climatiques et la promotion des énergies renouvelables.
  • La préservation de la biodiversité.
  • La gestion des ressources en eau et la lutte contre la désertification.

En 2019, la FPA2 a co-fondé avec les fondations Tara Océan, Surfrider Europe et MAVA, l’association Beyond plastic Med (BeMed). 

BeMed a pour mission de réduire la pollution plastique en mer Méditerranée en soutenant et en mettant en relation différents acteurs de terrain engagés, en accompagnant la mise en place de solutions concrètes et durables et en favorisant le partage de connaissances et de bonnes pratiques en la matière. 

Depuis ses débuts, l’association BeMed a soutenu 57 initiatives différentes dans 14 pays méditerranéens. 

Pour moi, il est essentiel de préserver notre environnement. Etant particulièrement attachée à notre belle mer Méditerranée, j’ai décidé de m’investir auprès de l’association BeMed pour promouvoir ses actions auprès des collectivités du pourtour méditerranéen. 

Plus d’informations sur:

https://www.beyondplasticmed.org