Le 77ème anniversaire de la libération de Gorbio fait partie de son histoire, de notre histoire, quelle que soit la génération à laquelle nous appartenons, que nous ayons, ou pas, connu la guerre.
Lors de la deuxième guerre mondiale Gorbio a connu des heures, à la fois héroïques et tragiques, chargées de l’espoir et de l’attente de toute une population avide de retrouver la Liberté et la Paix.
Aujourd’hui, nous avons rendu une nouvelle fois hommage à celles et à ceux qui se sont battus, qui sont tombés, à ces héros parfois anonymes, admirables de courage. Rendons hommage à celles et à ceux qui ont dit « non ».
Non à l’obscurantisme, non au renoncement, non à l’abandon, non à la fatalité !
Si notre honneur est de répéter notre éternelle reconnaissance à nos libérateurs, notre devoir est de combattre aujourd’hui, avec des mots et avec nos actes, tout ce qui menace nos valeurs républicaines.
Poursuivons ensemble l’œuvre de mémoire pour que, dans les temps de doute, nous sachions vers quelle lumière nous tourner et que, sans faute, nous soyons à même de perpétrer l’héritage de la Libération.