Du 22 mai au 5 septembre 2018 se déroule la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

Pour la première fois, le tirage au sort a été supprimé et 19 000 places ont été créées dans les filières les plus demandées, sur l’ensemble du territoire. Les candidats recevront désormais une réponse à chacun de leurs vœux, ce qui leur permettra de choisir sereinement la formation qu’ils souhaitent suivre dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018.

Parcoursup fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait son choix entre plusieurs propositions, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette formation. Les délais de réponse aux propositions d’admission se réduisent au fur et à mesure que la rentrée universitaire approche, pour que chacun trouve sa place rapidement.

Lorsqu’une proposition d’admission est faite par un établissement, les candidats reçoivent une alerte via la messagerie Parcoursup, leur messagerie personnelle et l’application Parcoursup. Les professeurs ou les tuteurs légaux qui ont précisé leur adresse mail lors de l’inscription du candidat recevront également ces alertes.

Avec Parcoursup, c’est l’accompagnement humain qui est placé au cœur du processus d’admission. Plusieurs nouveaux dispositifs sont mis en place, pour que chaque candidat qui souhaite poursuivre des études reçoive une proposition d’admission dans l’enseignement supérieur.

Au lycée, les professeurs principaux pourront consulter les propositions d’admission en même temps que leurs élèves. Ils peuvent ainsi jouer un rôle d’accompagnement des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire, avec le concours des conseillers d’orientation de l’établissement.

Les psychologues de l’Éducation nationale (conseillers d’orientation) et les experts de Parcoursup répondent à toutes les questions sur Parcoursup via la rubrique “contact” de la plateforme et sur le numéro vert 0800 400 070, du lundi au vendredi de 10 h à 16 h. Toutes les informations sont à retrouver sur ›› www.parcoursup.fr

La plateforme Inspire, labellisée par l’État, est pleinement mobilisée pendant les admissions sur Parcoursup : ses 15 000 étudiants éclaireurs partagent gratuitement leur expérience avec les lycéens sur l’ensemble de leurs interrogations en vue de leur permettre de faire le meilleur choix d’études. Ces échanges ont lieu par chat sur le site ou par téléphone. Plus d’informations sur ›› www.inspireorientation.org

Pour les candidats qui n’avaient fait que des vœux en filière sélective et qui n’ont eu que des réponses négatives, une commission est mise en place dès le 22 mai dans chaque rectorat d’académie. Son rôle : accompagner les candidats et leur faire de nouvelles propositions d’admission. Toutes les informations pour saisir la commission sont précisées dans le dossier Parcoursup.

Les candidats qui ont des besoins spécifiques (situation de handicap, sportif de haut niveau…) peuvent demander un réexamen de leur dossier et solliciter une inscription par le recteur dans la formation de leur choix. Toutes les informations pour solliciter l’inscription par le recteur ›› www.parcoursup.fr

À la fin des épreuves du baccalauréat, en parallèle de la phase normale qui se poursuit, s’ouvre le 26 juin la procédure complémentaire sur Parcoursup. Elle recense toutes les places encore disponibles dans l’enseignement supérieur pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’y inscrire. En 2017, après la rentrée étudiante, près de 130 000 places sont restées vacantes.

Pour tout comprendre sur la phase d’admission de Parcoursup ou sur la procédure complémentaire dans la FAQ de parcoursup.fr

… ou les focus par thématique :