✅Lancement du dispositif d’accélération des investissements dans les territoires d’industrie
 
La crise du covid-19 a démontré que notre capacité à gagner les batailles économique, sociale et écologique passe par un investissement massif en faveur de notre industrie. Il y a urgence à ce que la situation actuelle ne porte pas un coup d’arrêt à l’investissement et au développement des industries, d’autant plus dans des territoires déjà exposés à des mutations importantes et à la concurrence internationale. Il nous faut donc décliner des actions au plus près des territoires.
Le lendemain de la présentation de France Relance, Bruno Le Maire, Jacqueline Gourault et Agnès Pannier-Runacher, ont présenté le dispositif d’accélération des projets industriels dans le cadre du programme « Territoires d’Industrie ». De fait, une méthode et des moyens sont mis en place pour accompagner les projets industriels d’ici la fin de l’année :
 
➡️Une méthode
 
▶️Dans chaque région, des revues régionales d’accélération des projets sont mises en place, co-pilotées par le préfet de Région et le président du Conseil régional.
 
✅Objectif : identifier les projets industriels prêts et qui font sens pour le territoire et à coordonner les engagements financiers des différents acteurs publics. Ces revues régionales seront directement décisionnaires des projets financés, sur la base d’une instruction technique et financière de BPI France.
 
➡️Des moyens :
 
▶️Un fonds de soutien de 150 millions d’euros (400 millions d’euros d’ici à 2022) aux investissements industriels dans les territoires est mis en place. Ce dispositif est ouvert dès septembre et jusqu’à l’épuisement des fonds. Ce dispositif donnera un coup d’accélération aux investissements industriels de tout secteur et de toute taille, leur permettant ainsi de démarrer leur projet. Plus d’infos sur la plateforme d’informations et de dépôt des candidatures : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Plan-de-relance-investir-pour-preparer-la-France-de-2030-50441
 
▶️La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) sera mobilisée pour des projets portés par les collectivités en faveur de l’industrie (reconquête de friches, foncier industriel, projets de formation, etc.).
 
▶️Les crédits d’ingénierie de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pourront également être mobilisés pour aider à formaliser des actions à potentiel encore insuffisamment matures.
 
▶️La Banque des Territoires double sa contribution au programme Territoires d’industrie. Elle passe de 500 millions à 1,05 milliard d’euros et a pour but de soutenir l’attractivité industrielle des territoires autour de deux priorités : l’investissement dans l’aménagement et l’immobilier industriel dans une logique de transition écologique et énergétique et le soutien en ingénierie des collectivités locales pour accélérer la mise en œuvre des projets des territoires.
 
✅La reconquête industrielle passera nos territoires et elle dispose des moyens nécéssaires que cette dernière soit une réussite