Lancement du plan en faveur des indépendants !
Lors des rencontres de l’Union des Entreprises de proximité (U2P), Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’un plan en faveur des travailleurs indépendants, aux côtés des ministres Bruno Lemaire et Alain Griset.
La France compte environ 2,8 millions de travailleurs indépendants : entrepreneurs artisans, commerçants, professionnels libéraux, travailleurs collaborant avec des plateformes et dirigeants de société qui sont affiliés à la sécurité sociale des travailleurs indépendants.
Depuis le début du quinquennat, les indépendants ont pu bénéficier de la mise en œuvre d’une palette de mesures visant à lever certains des obstacles auxquels sont confrontés ceux qui prennent le risque d’entreprendre.
Malgré les progrès enregistrés depuis quatre ans, plusieurs défis restaient toutefois à relever pour encourager le travail indépendant.
Afin de répondre à ces difficultés, le Gouvernement prolonge son action et déploie un plan en faveur des indépendants pour offrir aux entrepreneurs un cadre plus simple et protecteur au moment de la création d’entreprise et pour les accompagner tout au long de l’exercice de leur activité :
  • Création d’un statut unique et protecteur pour l’entrepreneur individuel
  • Préservation des droits à la retraite pour les indépendants impactés par la crise sanitaire
  • Doublement du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants de TPE
  • Dynamisation de la reprise des fonds de commerce
  • Création d’un site unique pour améliorer l’information et l’orientation des entrepreneurs