1 fumeur sur 2 meurt du tabac. Le tabagisme est responsable de la mort prématurée de 73 000 personnes chaque année en France, soit 200 personnes par jour. La lutte contre le tabagisme est donc la première des priorités de santé publique puisqu’il s’agit de la première cause de mortalité évitable. Or, si le tabac rapporte à l’Etat environ 14 milliards d’euros de taxes par an, il coûte chaque année 120 milliards d’euros à la société française.

 

Le plan de lutte contre le tabagisme :

  • L’augmentation du prix du paquet de cigarettes Pour réduire la consommation de tabac, le PLFSS 2018 propose d’aboutir à un paquet de cigarettes à 10€ en 2020 via des augmentations continues. L’objectif est de permettre aux gens de se préparer et de trouver les moyens d’arrêter de fumer. C’est un calendrier qui permet à chacun de se mettre dans la perspective de l’arrêt.
  • Campagne Nationale Politique de sensibilisation pour accompagner les fumeurs qui souhaitent s’arrêter. L’objectif est également de faire diminuer la consommation des jeunes et aider les plus précaires.
  • Lutte contre la contrebande Parallèlement à la hausse du prix du tabac, des actions sont engagées pour lutter contre la contrebande et limiter les achats transfrontaliers. La lutte contre le commerce illicite doit s’engager également à l’échelle européenne avec l’adoption de mesures communes sur la traçabilité et la limitation du commerce transfrontalier. Le marché parallèle du tabac, en incluant cigarettes illicites, flux transfrontaliers légaux et achats en duty free, atteindrait 26,8 % de la consommation totale du pays.
… ou les focus par thématique :