3ème Conseil de reconstruction des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya.
Cette réunion s’est déroulée sous la présidence de Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de Monsieur Marc FESNEAU, Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.
Au cours de cette réunion de travail à laquelle assistaient également les Maires des 3 vallées, le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur, la CARF ainsi que le Préfet à la reconstruction les points suivants ont été envisagés :
1. Compte rendu du déploiement des aides aux collectivités
  • Sur le déploiement des aides aux collectivités locales : 572 millions d’€ au total seront versés dont 143 millions d’€ de dotation de solidarité ;
  • À ce jour, la totalité de l’enveloppe de solidarité a été engagée auprès des collectivités afin de permettre une avancée rapide des travaux de reconstruction ;
  • Sur le fonds Barnier : 120 millions d’euros sont mobilisés. 326 biens ont été identifiés comme éligibles, 200 biens sont en cours de traitement et les 1ères indemnisations sont intervenues en juillet 2021.
2. Concertation citoyenne sur l’avenir des vallées
  • L’exercice de participation est aujourd’hui au stade de sa restitution ;
  • 1421 personnes se sont exprimées, 534 contributions ont été faites et 142 projets ont été proposés ;
  • Les 27 maires des vallées ont participé à cette expérience inédite et ont joué le jeu de l’intelligence collective. Le 28 février prochain marquera la fin de la concertation et le début d’un travail commun entre les élus et les citoyens. Les résultats seront rendus public lors de la première quinzaine du mois de mars 2022.
3. Dispositifs de soutiens aux entreprises :
  • Sur les aides aux entreprises : un fond de concours pour aider les entreprises a été mis en place en 2021. La majorité des aides engagées seront reconduites en 2022. Un dispositif spécifique de soutien pour les entreprises sinistrées a été mis en place, 4 millions d’euros au total seront dédiés par l’État à ce fond ;
  • Concernant le hameau de Castérino, un Commissaire au redressement productif se rendra sur place prochainement pour identifier les problématiques rencontrées les entreprises de ce territoire et identifier au cas par cas les aides qui pourront être faites.
4. Points divers :
  • Évolutions depuis le deuxième conseil ont eu lieu concernant les horaires des trains (5 allers-retours gratuits entre Tende et Limone), des bus ont été mis en place pour permettre notamment aux tendasques d’aller travailler à Nice le matin ;
  • Une réunion concernant le tunnel de Tende a eu lieu le 14 janvier 2022 avec les homologues italiens. Il est prévu une réouverture complète du tunnel pour octobre 2023 au plus tard.
Lors de ce conseil, Madame la Ministre a rappelé que des moyens exceptionnels avaient été alloués par la Présidence de la République pour la reconstruction et que l’État est et continuera d’être dans la durée à la hauteur de cette solidarité.
Un grand merci au Président de la République, au Gouvernement et aux services de l’État pour leur mobilisation sans faille auprès de nos territoires sinistrés.
Quant à moi, ma détermination à voir de nouveau la vallée de la Roya rayonner ne faiblit pas et je reste pleinement mobilisée.