La culture est un vecteur d’émancipation des individus et de développement des territoires. Depuis le début de son mandat, le Président de la République souhaite donner le goût de la culture à tous et oeuvre pour aider le secteur culturel.

Plusieurs actions ont été mises en place, tel que le Pass Culture qui offre 300 euros à chaque jeune de 18 ans, lui permettant d’accéder à une  large offre culturelle. 

La création du loto du patrimoine qui a déjà permis de restaurer de nombreux monuments notamment dans les Alpes-Maritimes. Aussi, 160 millions d’euros ont été investis dans le plan de relance pour la restauration des cathédrales et des monuments nationaux.

De plus, depuis le début de la crise sanitaire près de 11 milliards d’euros ont été mobilisés pour protéger ceux qui contribuent à notre art de vivre. L’année blanche prolongée jusqu’à la fin de l’année a été complétée par des mesures pour aider les plus précaires. Aussi, une enveloppe supplémentaire de près de 150 millions d’euros vient d’être débloquée par le Gouvernement pour soutenir le monde du cinéma et du spectacle vivant.

D’autres mesures sont en cours de réalisation telles que l’offre d’un accès à l’éducation artistique et culturelle à 100% pour les enfants, une hausse des partenariats entre les établissements scolaires et les structures culturelles. 

La culture est un enjeu phare depuis le début du quinquennat d’Emmanuel MACRON et il le restera.