LIVRET DE MI-MANDAT

Mesdames, Messieurs, Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

La confiance qui m’a été témoignée par les électeurs de la 4ème circonscription des Alpes-Maritimes en 2017 m’honore et m’oblige.

Afin de vous retracer le travail que j’ai effectué depuis deux ans et demi, je vous adresse mon livret de mi-mandat qui met en valeur une partie de mes actions de terrain et les principaux textes et dossiers sur lesquels je me suis investie.

 

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-joint pour accéder au livret:

 https://fr.calameo.com/read/006156644cad08f853cee

Je vous en souhaite une bonne lecture et je reste, comme toujours, à votre écoute et à votre disposition pour la suite.

Question au Ministre de l’Intérieur

J’ai interpellé ce matin le Ministre de l’Intérieur sur les difficultés rencontrées par les policiers pour trouver un logement dans les Alpes-Maritimes. Cette question est extrêmement préoccupante, à la fois pour les agents en poste, mais aussi pour les recrutements futurs. J’ai demandé des mesures concrètes pour que nos forces de l’ordre aient accès à un logement décent, à proximité de leur travail, en corrélation avec leurs revenus.

A l’Assemblée Nationale avec la Team Curie Pro du Lycée Pierre et Marie Curie de Menton

Cette équipe, composée d’élèves et de professeurs est destinée à valoriser les formations professionnelles à travers un engagement aux différents concours. Curie Team Pro 2019, ce sont 30 médailles réparties comme suit:

  • Médailles départementales : : 1 Bronze – 5 Argent – 10 or
  • Médailles régionales: 5 argent – 5 or
  • Médailles nationales: 4 or

L’équipe est fière de revendiquer la première place de l’Académie !


Les élèves de la « CURIE TEAM PRO » sont invités à recevoir leurs médailles le 12 février 2020 à la Sorbonne à Paris.

Déplacement de M. Gabriel Attal dans les Alpes-Maritimes

Merci à M. Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, d’avoir choisi les Alpes-Maritimes pour débuter la tournée des centres du service national universel (SNU). Bravo aux personnes mobilisées autour de ce beau projet de société voulu par le Président de la République. Fière de notre jeunesse engagée pour la construction de la France.

Glissement de terrain survenu dans les quartiers de Béroulf et Sainte-Sabine à Sospel

Le 14 avril 2018, un glissement de terrain est survenu dans les quartiers de Béroulf et Sainte-Sabine, situés à Sospel dans les Alpes-Maritimes, et a notamment provoqué la destruction de l’unique route desservant les habitations.

Suite à la demande de Marie-Christine TOURET, Maire de Sospel, j’ai immédiatement demandé au Ministère de l’Action et des Comptes publics de bien vouloir revoir la valeur locative foncière servant de base à la taxe d’habitation et à la taxe foncière des habitations de ces quartiers, qui ont subi une dépréciation durable et significative. En effet, en cas de survenance d’événements climatiques exceptionnels, comme ce fut le cas à Sospel, la loi permet, en matière de taxe d’habitation et de taxe foncière sur les propriétés bâties, de prendre en compte les dégradations majeures subies par les biens au titre de l’année (ou des années) qui suit le sinistre.

Le 17 janvier 2020, Monsieur Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, m’a informée que ce glissement de terrain constituait bien un motif d’ajustement des valeurs locatives des logements.

Le coefficient de -10% a été pris en compte sur les impositions de la taxe d’habitation et de la taxe foncière des habitations établies au titre de l’année 2019.

Les propriétaires et habitants qui ne se seraient pas manifestés auprès des services de la direction générale des finances publiques (DGFIP), disposent d’un délai courant jusqu’au 31 décembre 2020 pour déposer une réclamation et solliciter l’application de ce coefficient.