Le Président de la République s’engage pour la sécurité des français !

Depuis 2017 et jusqu’à la fin de son mandat Emmanuel Macron agira sans relâche pour la sécurité des français 🇫🇷
✅+ 10 000 policiers et gendarmes
✅Plan anti-drogues
✅Meilleure protection de nos FDO
✅Investissements dans la sécurité

L’interview du président : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/emmanuel-macron-au-figaro-je-me-bats-pour-le-droit-a-la-vie-paisible-20210418?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&fbclid=IwAR2jTMefFFLlAxbJCeDugRRK2LIn69FghbMS4IBYBclEF5Ywv5wKj5fwoN8#Echobox=1618766351

Rencontre avec Empreintes Citoyennes

📣La citoyenneté n’est pas qu’un concept de droit définissant les droits et les obligations des citoyens envers la collectivité politique. Elle se définit aussi par des valeurs. On peut en évoquer au moins trois, qui lui sont traditionnellement attachées :
 
✅La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex. : politesse), mais aussi envers les divers bâtiments et lieux de l’espace public (ex. : transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société ;
 
✅Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique, qui le conduit à agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers ;
 
✅La solidarité : dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun, la solidarité s’impose. Elle correspond à une attitude d’ouverture à autrui, illustrant le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques (ex. : impôt redistributif), est très directement liée à la notion de citoyenneté.
 
Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens, en ce qu’elle ne se limite pas à l’exercice ponctuel du droit de vote, mais qu’elle est mise en acte au quotidien.
 
Etre citoyen est donc aussi un apprentissage qui doit s’effectuer dès le plus jeune âge 👧🏼🧒🏽
 
Je suis fière de devenir ambassadrice auprès de la dynamique équipe d’Empreintes Citoyennes
🗣🗳
 
Rendez-vous dans quelques jours pour connaître les belles actions que nous allons mener en commun 👍🏻😉

Plan national de lutte contre le cancer

🔴 Emmanuel Macron a présenté aujourd’hui la stratégie nationale décennale de lutte contre le cancer.
5 millions de familles françaises sont aujourd’hui touchées par le cancer.
 
🔹Nous poursuivons, pour les dix années à venir, une stratégie particulièrement ambitieuse :
– Par sa durée : pour la première fois, un projet à 10 ans et non à 5 ans a été élaboré par l’Institut National du Cancer
– Par son financement : 1,7Md€ pour les 5 prochaines années
– Par ses objectifs :
1) Passer en 10 ans, de 150k nouveaux cancers évitables par an à moins de 100k
2) Faire reculer la mortalité des 7 cancers les plus létaux
3) Mieux accompagner les conséquences des cancers et des traitements sur la qualité de vie et l’emploi
 
Nous fixons de grandes priorités pour renforcer notre lutte contre le cancer, en allant plus loin et plus fort :
✅ La prévention : la lutte contre le tabac, l’alcool (en particulier chez les jeunes), l’amélioration de l’hygiène de vie (alimentaire, sport), l’amélioration de la qualité de l’air
✅ Le dépistage : augmenter le nombre de dépistage d’au moins 1 million par an, et mobiliser la recherche pour développer de nouvelles techniques de dépistage
✅ L’accompagnement des patients : un investissement massif dans les domaines de recherche de pointe (biothérapie, immunothérapie, génomique)
 
🔬 La moitié du budget global de la stratégie décennale est consacré au volet recherche, fondamentale comme clinique.
 
🇪🇺 Notre stratégie s’inscrit dans un cadre européen. L’Union a fait des annonces fortes hier, dont celle de la création d’un centre européen de connaissances sur le cancer et d’un réseau de centre de prise en charge, ou le développement des thérapies géniques.

En séance pour le PJL confortant les principes républicains

Mobilisée pour notre 1ere soirée dans l’hémicycle pour l’étude du Projet de loi confortant les principes républicains
Un texte qui n’est pas contre les religions mais pour la pratique du culte dans le respect des règles républicaines

Chèque numérique

✅Chèque France Num📱💻
 
▶️ Mise en place d’un chèque numérique de 500€ pour accompagner les entreprises, fermées administrativement lors du second confinement, à couvrir leurs coûts de numérisation.
L’ambition du Gouvernement est d’accompagner 1 million d’entreprises en 2021 dans leur démarche de numérisation grâce au plan de relance. 120 millions d’euros de France Relance sont consacrés pour accompagner la numérisation des TPE-PME qui est cruciale pour le développement de leur activité.
 
▶️A qui s’adresse cette aide ?
Le chèque France Num de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020 aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.
Environ 110 000 entreprises pourront ainsi être accompagnées dans les prochaines semaines.
Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles devront justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021.
 
▶️Comment bénéficier de cette aide ?
A partir du 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier à l’adresse suivante:
cheque.francenum.gouv.fr
Cette aide peut être cumulée avec les différents dispositifs de soutien à la numérisation mis en œuvre par les collectivités locales.
Plus d’infos sur : https://www.francenum.gouv.fr/

Signature du 1er contrat d’avenir Etat-région suite à France Relance

Hier à Toulon le 1er accord Regional de relance a été signé entre le 1er Ministre Jean Castex et le président de la région Sud-PACA Renaud Muselier.
 
Après les paroles, des actes forts pour les Alpes-Maritimes et nos vallées durement éprouvées par la Tempête Alex.
 
En effet, plus de 307 Millions d’Euros viennent d’être alloués à notre Département pour la reconstruction des stations d’épuration détruites lors de la tempête et pour les travaux nécessaires à la survie de la ligne de chemin de fer Nice-Cuneo.
 
Merci au Président de la République Emmanuel Macron d’avoir honoré l’engagements pris lors de sa visite dans la Roya en octobre dernier. Grâce à lui et à toutes les personnes qui sont mobilisées depuis des années notre ligne de vie 🚞 est sauvée 👍🏻