Signature du 1er contrat d’avenir Etat-région suite à France Relance

Hier à Toulon le 1er accord Regional de relance a été signé entre le 1er Ministre Jean Castex et le président de la région Sud-PACA Renaud Muselier.
 
Après les paroles, des actes forts pour les Alpes-Maritimes et nos vallées durement éprouvées par la Tempête Alex.
 
En effet, plus de 307 Millions d’Euros viennent d’être alloués à notre Département pour la reconstruction des stations d’épuration détruites lors de la tempête et pour les travaux nécessaires à la survie de la ligne de chemin de fer Nice-Cuneo.
 
Merci au Président de la République Emmanuel Macron d’avoir honoré l’engagements pris lors de sa visite dans la Roya en octobre dernier. Grâce à lui et à toutes les personnes qui sont mobilisées depuis des années notre ligne de vie 🚞 est sauvée 👍🏻
 

Au National : vote PLFSS et avancées

Au début du mois a été voté le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). 

Ce dernier répond aux impératifs de la crise sanitaire et finance l’ensemble des dispositifs permettant d’en surmonter les conséquences. Mais ce PLFSS est surtout tourné vers l’avenir puisqu’il consolide et modernise notre modèle de protection sociale, concrétise les engagements du Ségur de la Santé pour les personnels des établissements de Santé et des EHPAD et investit massivement dans notre système de santé : 

Augmentation de 10 milliards d’euros du budget de l’Assurance Maladie pour faire face à la crise sanitaire

  • Structuration de la 5ème branche « Autonomie » de la Sécurité Sociale (31 milliards d’euros).
  • Doublement du congés paternité, qui passe de 14 à 28 jours dont 7 jours obligatoires. 
  • Revalorisation des salaires des personnels non-soignants et soignants des établissements de santé et des EHPAD à hauteur de 8,8 milliards d’euros. 
  • 6 milliards d’euros pour les établissements de santé et médico-sociaux, le numérique et la création d’un nouveau fonds transversal pour la modernisation et l’investissement en santé.
  • Revalorisation de la prime feu pour les sapeurs-pompiers.
  • Renforcement de la transparence dans le secteur du médicament.
  • Développement des hôtels hospitaliers et des maisons de naissances.

 

 

 » Noël pour les enfants de la Roya »

« Noël des enfants de la Roya  » 🎁🎄
Avec :
– Laurent ANSELMI, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération représentant le

Gouvernement Monaco
– Jean-Pierre VASSALO, Maire de Tende
– Daniel ALBERTI, Maire de La Brigue et son adjointe Michaëla MAFFEI
– Sébastien Olharan, Maire de Breil-sur-Roya
– Jean-Claude ALARCON, Adjoint au Maire et Floriane CAZAL, Conseillère Municipale représentants le Maire de Menton

nous avons passé la journée à Tende pour la distribution des cadeaux de noël aux enfants de Tende et la Brigue.

Une journée riche en émotion, en solidarité et en festivités
Encore un grand merci à tous les partenaires pour leur participation et leur présence, à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que ce Noël ait lieu et au Père Noël !
Rendez-vous demain à 15h à la gare de Breil sur Roya pour l’arrivée du Père Noël en train… tout un symbole pour notre vallée

 » Noël pour les enfants de la Roya « 

Le 2 octobre 2020 la #TempêteAlex passait dans les #AlpesMaritimes pour y laisser un paysage de désolation dans les vallées de la #Roya, de la Tinée et de la Vésubie.
Présente dans la vallée Roya dès le lendemain de la catastrophe, j’ai immédiatement compris que les plaies encore béantes seraient très longues à se cicatriser.
Le 15 octobre dernier j’ai donc décidé de lancer l’opération « Noël pour les enfants de la Roya ».
 
Avec le concours des cinq maires de la vallée (Tende, La Brigue, Fontan, Saorge et Breil-sur Roya), un catalogue de jouets a été diffusé mi-novembre à l’ensemble des enfants de 0 à 14 ans.
Cette initiative soutenue par SAS Albert II de Monaco, S.E.M. Pierre DARTOUT, Ministre d’État à Monaco accompagné de son

Gouvernement Monaco et Jean-Claude GUIBAL, Maire de Menton et Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) a également pu voir le jour grâce à de nombreux partenaires qui se sont fortement impliqués pour l’organisation de ce bel événement :
 
  • Les Rotary Clubs de la Riviera et de Monaco
  • La crèche et orphelinat de Menton
  • L’Amicale des Educateurs de Football des Alpes maritimes
  • Le District de la Côte d’Azur de Football
  • L’Association Train Touristique du Centre Var
  • Le McDonald’s Menton bord de mer
  • La Croix-Rouge française
  • La Mairie de Monaco
  • KingJouet Menton
Dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur, les distributions de cadeaux se dérouleront lors du premier week-end des vacances scolaires de noël à l’occasion d’un gouter ponctué de diverses animations :
  • Le 19 décembre à Tende, pour les communes de Tende et La Brigue
  • Le 20 décembre à Breil-sur-Roya, pour les communes de Breil-sur-Roya, de Fontan et de Saorge
Deux journées pleines de magie et de surprises pour les 600 enfants de la vallée qui pour certains, restent toujours traumatisés suite au passage de la Tempête Alex.
Avec cet évènement nous avons voulu leur apporter quelques heures de « Magie de Noel » et nous démontrons également que la solidarité pour notre vallée de la Roya ne faiblit pas mais qu’au contraire, elle reste bien active et continue à fédérer toutes les forces vives de notre territoire.
Ce matin, en présence des partenaires de cette operation, une conférence de presse a été donnée à Menton, lieu de stockage des cadeaux avant leurs acheminements à Tende et à Breil sur Roya. Encore un immense merci à tous et rendez-vous ce week-end dans la Roya !