Depuis son élection, le Président de la République a démontré son attachement à l’Europe. 

Lors de son discours de la Sorbonne en 2017, il appelait à une Europe souveraine, unie et démocratique avant de formuler de nouvelles propositions en 2019 pour une « Renaissance européenne » en s’adressant à tous les citoyens européens.

Grâce à son influence lors des différents sommets européens, de nombreuses avancées ont vu le jour sur des sujets fondamentaux tels que l’immigration, le développement durable ou encore, l’Europe de la Défense.

En juillet 2020, l’action du Président de la République a permis de signer un plan de relance européen historique entre les états membres. 750 milliards d’euros ont été débloqués dont 40 milliards au bénéfice de la France.

Dernièrement, le Président a soutenu la position de la Commission européenne pour négocier l’achat des vaccins pour l’ensemble des pays membres. Sans cette union, le nombre de doses affecté à notre pays n’aurait pas été aussi important et équitable.


La France est aujourd’hui le visage de l’Europe à travers le monde, son guide et le gardien de ses valeurs fondatrices. Sans cette ambition européenne, nous ne pouvons faire face aux autres puissances. 

Le hasard du calendrier fait qu’en 2022, Emmanuel Macron sera le président du Conseil Européen. Nul doute, qu’il mènera une politique européenne ambitieuse, qui sera aussi au service de notre pays.